Parcours MAO dans le cadre de Sorority #6
Les ateliers Sorority ont l’ambition de rendre accessible la discipline du mix dans un environnement serein et d’apprendre les bases de la MAO.
L’objectif des ateliers est d’aborder la performance musicale live, la musique électronique et électro-acoustique grâce à l’ordinateur et de l’adapter à vos besoins. Découvrir les possibles en termes d’outils, d’accessibilité et de possibilités. Quel que soit votre profil (musicienne, danseuse, comédienne, dj, etc.), ce sera l’occasion pour vous d’intégrer une technique à vos créations, de vous l’approprier au travers de l’expérimentation.
Une présentation publique est prévue afin d’orienter vos recherches, tester vos créations, vos possibles collaborations et/ou expérimenter, performer face à un public et repartir avec un outil à l’utilisation la plus adaptée.
Public
Toutes les femmes cis et minorités de genre
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste compositeur Daork
Partenaires
Hadra – Sorority – Trancemission
Année
2023
Création musicale, numérique et plastique
Jumelage entre une école maternelle de milieu « rural », dans le pays voironnais (Chirens, 104 élèves), et une école maternelle de milieu dit « urbain »,
La Rampe (125 élèves), en quartier dit prioritaire, Production La Belle Electrique.
Bienvenue dans la jungle urbaine de La Belle Electrique !
Ici, poussent des fleurs métalliques aux chants envoûtants, des lianes jouent au cochon pendu en plein milieu de la fosse.
« Flora Urbana » est une jungle unique en son genre. Proche du silence, elle regorge pourtant d’histoires et de personnages, de bruits et de notes de musique. S’inspirant de l’univers de Peter pan, elle se donne à entendre seulement grâce et par les enfants !
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste plasticien Eric Margery
Partenaires
La Belle Electrique (38)
Année
2017
Création musicale, numérique et plastique
En s’inspirant du “livre dont vous êtes le héros”, plus de 200 élèves touchés, de 2 à 6 ans. Les professeures, les ATSEM, les parents des élèves, participent également au projet.
Une restitution le 30 juin au matin à La Belle Électrique, où les élèves seront les guides de l’installation.
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste plasticien Eric Margery
Partenaires
Dans le cadre d’un jumelage entre les écoles maternelles Pierre Fugain (Pont de Claix) et Chirens. Co-production La Belle Electrique (38)
Année
2018
Installation interactive
Plongé dans l’univers d’une cité perdue sous-marine, le spectateur est invité à parcourir cette installation tel un explorateur. D’énigme en énigme, il pourra découvrir les secrets de la légende d’Itanawie.
Une œuvre interactive qui offre au public l’occasion de jouer d’un instrument sonore et visuel grandeur nature, surréaliste mais pourtant bien palpable.
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste plasticienne Audrey Vermont
Partenaires
Présentée dans le cadre du Festival Micromusic à Romans (38).
Année
2018
Création numérique, art en réseau, jumelage européen
Céleste, d’un coup d’aile, il estompe les frontières entre Pont Saint Martin et Grenoble. Plupio ouvre un espace de jeux, d’illusions, de lumières, de mouvements et de couleurs entre deux territoires. C’est l’histoire d’un oiseau libre et sauvage qui voyage entre la France et l’Italie. Il est né dans les nuages et nous fait visiter des paysages faits de montagnes et de villes en volant à travers Grenoble et Pont Saint Martin. Deux villes situées à 800 km l’une de l’autre. Pour Plupio, vues d’en haut, elles ne représentent qu’un seul et même espace. Pourtant une frontière les sépare. Mais qu’est qu’une frontière ? Mapping vidéo, gélatine, miroir, cage à oiseaux.
Public
École maternelle
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste plasticien Eric Margery
Partenaires
La Belle Electrique (38). Ecole maternelle Millet à Grenoble (38)et Pont Saint Martin, Italie.
Année
2020
Création numérique, art en réseau, jumelage européen
« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » Edward Lorenz.
« Phi » est une construction cubique, faite de deux parties égales, distantes de 301 km, qui peut s’apparenter à des sortes de Legos géants. Fabriquée par les enfants de deux écoles maternelles, une en Italie, l’autre en France.
Leurs créateurs modifient en simultané de part et d’autre de la montagne, son aspect visuel et sonore.
“Je suis en train de dessiner avec une personne loin de moi physiquement.
Cet autre, prend part à ma création.
Ou peut-être est-ce moi l’entremetteur entre lui et son oeuvre.
Quand je dessine, mon trait apparait en temps réel sur la construction de cet autre. Je modifie alors visuellement son espace. Et hop ! Il en fait de même.
Si je déambule à l’intérieur de l’installation, je peux également interagir de manière sonore. Je prends alors réellement conscience que mes actes ont un impact sur l’environnement de tout ceux ou celles que je ne peux pourtant voir.” Phi, l’art en réseau.
Une création sonore, plastique et numérique produite par La Belle Electrique.
Une installation expérimentale permettant de communiquer, créer et improviser avec l’autre via un système de réseau.
Public
École maternelle
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste plasticien Eric Margery
Partenaires
La Belle Electrique (38)
Année
2019
Installation et performance en maternelle
Un cycle de plusieurs semaines de création en milieu scolaire qui permettent d’explorer gestes, sons, scénographie, mots et histoires pour une nouvelle création Les Wa ! Les Wi ! Les Witchhh !
Elle traite de la figure de la sorcière.
Objectifs : Que les enfants puissent avoir un rituel lorsqu’ils entrent dans l’installation, s’approprier l’espace au travers d’une histoire, retenir des mots et jouer avec leur imaginaire positivement autour de la sorcière. Qu’ils puissent utiliser l’instrumentarium et le décor comme objet au service de l’histoire contée.
Public
(TPS/PS/MS/GS) de six écoles maternelles à Echirolles
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’autrice Anooradha Rughoonundun et l’artiste danseuse Fatimzohra Zemel
Partenaires
Porté par la ville d’Echirolles (38) et le CCAS dans le cadre du projet « Les écrans, parlons-en »
Année
2022
Installation et performance en maternelle
Conte, musique et danse. Découverte et manipulation d’un instrumentarium au toucher singulier. Exploration du Vjing via un système de contrôleurs et de webcam. L’installation est un terrain de jeu, un espace où l’on découvre le son d’objets insolites ou d’instruments plus conventionnels. L’univers visuel est créé par et pour les enfants. Le son et les images évoluent en temps réel en fonction de la personne qui les manipule. On entre et sort de scène, comme dans un spectacle. On s’écoute, on se regarde, tout en restant spontané. On glisse délicatement de la découverte de l’installation vers une proposition plus performative.
Public
(TPS/PS/MS/GS) de six écoles maternelles à Echirolles
Équipe
Avec Flaca Boonse et les artistes danseuse Fatimzohra Zemel et la conteuse Jennifer Anderson
Partenaires
La ville d’Echirolles (38) dans le cadre de la Cité Educative
Année
2023
Performance sonore et visuelle en maternelle
Découverte des arts numériques via les musiques électroniques, l’électroacoustique, la vidéo, le mapping vidéo et l’art plastique grâce à l’utilisation d’instruments et/ou d’outils numériques et technologiques.
Création à partir du livre jeunesse Le toboggan d’Audrey Calléja.
Public
Classes de MS et GS
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste plasticien Eric Margery
Partenaires
Dans le cadre du dispositif Place aux enfants, porté par le ville de Grenoble (38)
Année
2023
Looper aquatique
Installation interactive dans l’espace public
Une place, une fontaine aux allures romaines et l’idée d’un « looper aquatique » selon laquelle des éléments réagiraient musicalement à leur simple toucher. L’espace public se transforme en instrument de musique grandeur nature. Ici, on vous invite à venir composer à plusieurs à l’aide d’un looper créé sur mesure à partir de l’eau et ses plantes : record, play, stop, overdub pourront alors être déclenchés par des interfaces naturellement électroniques.
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste plasticienne Audrey Vermont
Partenaires
Présentée dans le cadre du festival Digital N[Art]atives (38)
Année
2018
Pita bota
Installation sonore et visuelle
Pita Bota, ce sont trois boîtes à musique technologiques, issues d’un monde se trouvant entre l’air et l’eau, tout le monde et personne, le passé et le futur. Créée entièrement par et pour les enfants, c’est une installation numérique, sonore et visuelle, qui a été proposée par les artistes Flaca et Eric Margery à l’équipe de La Source, destinées aux enfants des accueils de loisirs de Fontaine (3-14 ans). L’installation comprend trois boites à musique, un stand vjing et un stand djing. Elle est pensée pour pouvoir être manipulée par du public. Ce qui la rend vivante, organique et différente selon qui la manipule. Les contrôleurs son et vidéo ne sont pas ceux utilisés habituellement (contrôleurs midi) mais des supports répondant au propos artistique (poils de dinosaure, bonbons).
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste plasticien Eric Margery
Partenaires
La Source à Fontaine (38), Accueils de loisirs Elsa Triolet et Romain Rolland (38)
Année
2019
Installation sonore et visuelle
Création visuelle et sonore « Quand les lumières s’éteignent ». Avec plus de 200 participants enfants, jeunes et adultes.
Partenaires
Avec Flaca Boonse
Partenaires
La Mjc des Eaux Claires à Grenoble (38)
Année
2019
Aquaz telboc
De la poésie sonore et visuelle sous forme d’installation et de performance.
Sur scène, une machine à traverser les époques. L’installation est faite de mécanique technologique, d’eau sonore et d’un métal résonateur. De webcam espionnes, d’un signal midi contrôleur et de vidéos illusions. De bruitages, de jeux d’ombres, d’objets aux mécaniques improbables, de roues de vélo… Un vrai laboratoire de recherche artistique se déploie autour de chaque époque visitée. Aquaz Telboc est un spectacle tout public créé par les enfants de six classes de primaire et leurs musiciens intervenants.
Public
6 écoles primaires et musiciens intervenants
Équipe
Avec Flaca Boonse et les artistes plasticien Eric Margery, musicien Denis Morin, musicien Sebastien Waldner, musicienne Isabelle Elie, musicienne Myriam Roulet, musicien Mathieu Billon, musicien Marc Reynier, musicienne Sophie Tschiembe
Partenaires
En partenariat avec La Source à Fontaine (38). Projet Feder.
Année
2020
Entre installation, vjing et musique live
Accompagnement à l’écriture d’un live et de textes par les jeunes de la Mjc La Chaufferie. Entre installation immersive et création d’un morceau de rap.
Partenaires
Avec Flaca Boonse
Partenaires
En partenariat avec La Bobine, le Centre de loisirs La Chaufferie et La Drac.
Année
2021
Installation et musique live
Création de musique concrète autour des animaux. Création sonore « Animo » avec les élèves de l’école primaire Bajatière.
Public
Classe de primaire
Equipe
Avec Flaca Boonse
Partenaires
La Bobine (38), école primaire La Bajatière (38)
Année
2021
Découverte de la musique électronique / électro acoustique au travers d’objets détournés.
Accompagné de sa valise à créer, Flaca transforme la salle d’atelier en cabane de Merlin l’enchanteur. A partir d’un thème co-construit avec l’enseignant.e et l’intervenant musique de l’école, ils travailleront ensemble à l’habillage sonore (choix des objets, du traitement sonore, des ambiances, des boucles),
la mise en scène, l’enchaînement des parties, l’écriture spontanée de boucles musicales et rythmiques ou la création d’ambiances sonores à l’aide d’enregistreurs et de micro piezo.
Public
2 classes (CP / CE1) de l’école Bajatière
Equipe
Avec Flaca Boonse
Partenaires
La Bobine (38)
Année
2022
Ciné-concert
Création d’un ciné-concert avec les enfants du service de pédiatrie du CHU de Grenoble. En lien avec le ciné-concert Jardins enchantés.
Public
Les enfants du service pédiatrie à Grenoble
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste en animation vidéo Lauriane Gasnereau
Partenaires
La Bobine (38) et le service pédiatrie de Grenoble (38)
Année
2022
Installation sonore
Création de bandes sonores par dix adolescents en lien avec une oeuvre du musée de Grenoble. Installation présentée dans le cadre du Musée Hors Les Murs. En partenariat avec la MJC des Eaux Claires à Grenoble.
Equipe
Avec Flaca Boonse
Partenaires
La MJC des Eaux Claires à Grenoble (38), Le musée de Grenoble (38)
Année
2022
Performance sonore et visuelle
Création de performances sonores et visuelles par 20 jeunes dans un format immersif basé sur un recueil de poésies expérimentales.
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste en animation vidéo David Meunier
Partenaires
La Cie Comme une étincelle (38) et l’artiste David Meunier avec la Maison de la poésie et Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères (38)
Année
2022
Entre musique et danse
Porté par le CCN et La Belle Electrique de Grenoble, ce premier cycle d’ateliers avec les artistes Yannick Hugron et Flaca Boonse propose de traverser, par des jeux de pratiques, différents styles de danse et musicaux. Une manière de faire du lien et partager des disciplines artistiques qui se croisent et s’entremêlent de tout temps.
Public
15 jeunes de 8-12 ans
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste danseur Yannick Hugron
Partenaires
Le CCN de Grenoble et La Belle Electrique (38)
Année
2023
Installation interactive
Création d’une installation interactive sonore et visuelle en lien avec des thématiques choisies par les élèves de deux classes de 4e du collège Ernest-Perrier de La Bathie à Ugine. Présentation durant le festival Univers Numériques.
Public
Collégiens
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste numérique Christelle Mechain
Partenaires
En partenariat avec la ville d’Ugine (73),
La Drac et le Département Savoie
dans le cadre du dispositif « Artistes au collège »
Année
2022
Création d’un set live en musique électronique sur tablettes
Au travers d’ateliers de création musicale électronique, les élèves pratiquent sur des tablettes numériques, avec des instruments électroniques : vinyle, clavier, ordinateurs. Ils s’initient également à des temps d’écriture de textes, d’enregistrement des voix et des bruits environnant.
Public
120 élèves collèges et lycées
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste en son Isa Rescue
Partenaires
Retour de scène à Grenoble (38), le Département de l’Isère, la Région AuRA, la DRAC, le Pass culture.
Année
2023
Métamorphose poétique
Performances danse, musique et vidéos
“Prenez deux artistes férues d’expérimentations, organisez une semaine d’immersion pluridisciplinaire dans trois classes de collèges du département et vous obtiendrez la naissance de 12 performances hors du commun ! Sous la forme d’installations et de paysages sonores, les 90 collégien·ne·s se sont lancé·e·s dans la création de A à Z de musiques électro organiques jouées en live, enregistrées et traitées en direct (technique VJing). Flaca Boonse et Fatimzohra Zemel ont fait découvrir leurs univers peuplés d’instruments virtuels, d’objets sonores, d’explorations autour du numérique, des gestes et de la présence scénique.” Le Brise Glace
Public
90 élèves de collèges
Équipe
Avec Flaca Boonse et l’artiste danseuse Fatimzohra Zemel
Partenaires
Le Brise Glace, dans le cadre du dispositif “Les chemins de La Culture” en Haute-Savoie, financé par le Département de la Haute-Savoie. Avec les collèges Le Parmelan, Les Cordeliers et Les Tilleuls
Lien
https://www.le-brise-glace.com/metamorphose-poetique-au-college/
Année
2023
Installation et performance par et pour les tout-petits
Découverte et manipulation d’un instrumentarium au toucher singulier. Exploration du Vjing via un système de contrôleurs et de webcam. L’installation est un terrain de jeu, un espace où l’on découvre le son d’objets insolites ou d’instruments plus conventionnels. L’univers visuel est créé par et pour les enfants. Le son et les images évoluent en temps réel en fonction de la personne qui les manipule. On entre et sort de scène, comme dans un spectacle.
On s’écoute, on se regarde, tout en restant spontané. On glisse délicatement de la découverte de l’installation vers une proposition plus performative.
Public
Classe de tout-petit et petit
Equipe
Avec Flaca Boonse
Partenaires
Porté par la ville d’Echirolles et le CCAS dans le cadre du projet « Les écrans, parlons-en »
Année
2021